Le Sureau
Le Sureau Noir est un petit arbre très fréquent sur le sol français, qu’on reconnaît aisément au printemps à ses beaux corymbes de fleurs blanc crème inclinés vers le sol et à ses baies d’un violet presque noir. Le Sureau était très réputé dans la communauté gitane, et les femmes l’employaient pour ses nombreuses utilisations tant médicinales que cosmétiques ou alimentaires.
Ainsi les feuilles du Sambucus nigra sont-elles diurétiques et dépuratives. Marie-Antoinette Mulot recommande une cure de 21 jours à raison de 6 à 8 feuilles coupées en petits morceaux et bouillies 10 mn dans une tasse à thé d’eau, avec pour résultat un nettoyage du corps en profondeur, et une utilité certaine en cas d’œdème, de néphrite, de cystite. Mais attention, les feuilles ont assez mauvais goût …
Ce qui n’est pas le cas des fleurs en revanche, qui dégagent un agréable parfum fruité et sont même employées pour agrémenter encore le goût du Rivesaltes. Comme les feuilles, elles sont diurétiques et dépuratives mais également sudorifiques, béchiques et antivirales, utiles en cas de bronchite, de maladies éruptives (rougeole), de rhumatismes ou de goutte. Elles sont efficaces pour faire avorter un rhume tout juste débutant ou, macérées toute la nuit dans du vin blanc, pour éclaircir la voix.
Les fruits du Sureau sont laxatifs. On peut les employer pour noircir les cheveux.
L’écorce est, elle aussi, diurétique et légèrement laxative.
En usage externe, l’eau de fleurs de Sureau entre dans la composition de lotion adoucissante pour les yeux – à compléter avec du bleuet par exemple. Une simple infusion de fleurs décrasse les peaux grasses et s’utilise, froide, sur les peaux sensibles. En vaporisation tiède, elle est calmante.
Très parfumées, les fleurs du Sureau entrent dans de nombreuses compositions culinaires. On peut ainsi réaliser une limonade aux fleurs de Sureau, un vinaigre, des tartes ou des beignets. C’est certainement cette dernière préparation qui est la plus célèbre. La tradition gitane avait même pour habitude de préparer ces beignets directement sur l’arbre, d’où son nom vernaculaire « d’arbre aux beignets ».
Beignets de Sureau
Réaliser une pâte à beignet très légère à base de farine et de bière. Tenir les corymbes par leur pétiole et les faire cuire en pleine friture. Saupoudrer de sucre et servir chaud.
Bon appétit !
Lire la suite !