La Vigne Rouge
Originaire d’Asie Mineure, la Vigne est une liane sarmenteuse qui s’est fort bien accommodée des climats ensoleillés du Sud de la France. Toutes les parties de la vigne sont intéressantes en phytothérapie : les feuilles, les fruits, la sève et les pépins. Dans les rangs de vigne, certains pieds ont des feuilles rouges. Ces feuilles sont récoltées avant floraison pour l’herboriste et vendues sous le nom de « vigne rouge ».
Plébiscitée comme tonique veineux dans les traitements des phlébites et des hémorroïdes, la vigne rouge est par excellence la plante des problèmes circulatoires. Merci à cette chère théorie des signatures … On utilisera donc son infusion pour les problèmes de jambes lourdes et de couperose.
Elle est aussi employée pour soulager les ophtalmies dues à l’irritation causée par la fumée de cigarette, la poussière, l’eau de mer ou de piscine. Elle protège contre l’éblouissement oculaire, symptôme de la forme sèche de la dégénerescence maculaire liée à l'âge.
Le vin lui-même est un médicament : rouge, il est astringent ; blanc, il est diurétique. On dit aujourd’hui que consommer 2 verres de vin par jour réduit le risque de maladies cardio-vasculaires.
Les extraits de raisin présentent des activités anticouperose, antioxydantes et antiradicalaires qui en font des actifs anti-âge fort appréciés. Ils sont par ailleurs hydratants et exfoliants. Les lotions au jus de raisin noir tonifient et éclaircissent la peau, améliorent rides et ridules. Pour cela, préparez le jus au dernier moment, appliquez et laissez 15 mn.
L’huile de pépins de raisin bénéficie de vertus régénératrices et restructurantes. Elle peut être utilisée dans tout produit cosmétique fini. En cuisine elle est réputée pour sa résistance aux hautes températures et souvent employée pour les macérations car elle « nourrit » bien la viande. Elle est riche en acides gras polyinsaturés.
Le raisin quant à lui est recommandé en cure de détoxination à l’automne, sur une semaine pour les plus courageux ou quelques jours seulement pour les autres ! Pendant la guerre il était cuit jusqu’à prendre une consistance brunâtre et donner le raisiné, principale source de sucre à l’époque. Je vous invite aussi à découvrir la recette du Verjus que vous retrouverez entre autres dans les ouvrages de Clotilde Boisvert.
Le Verjus
Le Verjus est le suc acide extrait du raisin encore vert. Il peut être additionné de fines herbes, de cresson, de jus de citron ou d’orange amère. Dans un temps où le citron était inconnu ou du moins difficile à se procurer, le verjus avait les mêmes emplois que celui-ci et remplaçait également le vinaigre. La saveur du verjus est beaucoup plus fine que celle du vinaigre, son parfum suit la variété du raisin. Il peut servir à assaisonner des cèpes, déglacer un foie gras ou composer des vinaigrettes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire