samedi 13 janvier 2007

L'Achillée Millefeuille

Cette belle plante aux fleurs blanches, qu’on trouve abondamment dans notre région, doit en partie son nom au fameux Achille. Homère raconte en effet comment ce dernier utilisa la plante pour arrêter le sang de ses compagnons blessés lors de la guerre de Troie. L’achillée est ainsi une précieuse hémostatique et vulnéraire, surnommée aussi « l’herbe à coupure ». Il suffit de froisser une feuille entre ses doigts et d’en frotter l’écorchure pour arrêter tout saignement.
Quand au surnom de « millefeuille », elle le doit à l’aspect très découpé de ces feuilles qui sont profondément divisées.

L’infusion d’achillée prise avant le repas est apéritive et empêche les crampes d’estomac. Après le repas, elle facilité la digestion en augmentant la sécrétion de la bile.

C’est un bon remontant, et son infusion ou son jus frais sont recommandés en cas d’asthénie. Ils amélioreront aussi la circulation sanguine.

L’achillée sera fort utile dans les cas de règles douloureuses, insuffisantes ou supprimées par une cause passagère. De même dans les cas de règles trop abondantes.

En cosmétique, c’est un précieux adoucissant des affections locales de la peau. Son infusion cicatrises et calme les démangeaisons des blessures (écorchures, crevasses, piqûres d’insectes, gerçures, ulcères, hémorroïdes, etc.)

En cuisine, l’achillée millefeuille parfumera agréablement vos fromages blancs aux herbes ou vos salades. N’hésitez pas à utiliser les feuilles bien sûr, mais aussi les fleurs. On peut aussi la cuisiner à la façon des épinards, selon la recette suivante :

- 500g de feuilles d’achillée
- 2 cuillérées à soupe de beurre
- Le jus d’un citron
- Sel, poivre
- Eau ou bouillon

Eliminer les tiges dures et amères. Laver les feuilles, les égoutter puis les jeter dans l’eau bouillante salée 20 mn. Les égoutter soigneusement en les pressant. Les faire revenir doucement à la poêle dans le beurre. Assaisonner, et au moment de servir arroser de jus de citron.
Vous pouvez associer à cette recette d’autres fruits de vos cueillettes sauvages : ortie, pissenlit, lierre terrestre ou ficaire.

Au jardin, l’achillée pousse d’elle-même sous sa forme sauvage et résiste très bien à la sécheresse. Mais il est aussi possible d’en introduire des variétés cultivées, qui vous donneront de belles grappes de fleurs colorées.

Aucun commentaire: