Plantes et Maladies Inflammatoires
Les maladies inflammatoires sont liées à ce que le naturopathe appelle un encrassement cristalloïdale, c'est-à-dire une surcharge de l'organisme en résidus - les cristaux - issus de l'alimentation et principalement des protéines animales. Aussi les plantes qui vont nous intéresser face à ces pathologies inflammatoires vont bien souvent avoir des actions multiples, agissant sur l’inflammation en elle-même mais aussi sur ses causes en engendrant des processus d’élimination bénéfiques pour le corps.
L'Harpagophytum, également appelé griffe du diable et originaire du sud ouest africain, est l'une des plantes anti-inflammatoires majeures. Les parties utilisées sont les tubercules de la racine secondaire, très riches en principes actifs notamment en harpagosides couplés à d'autres glucosides qui ont la propriété d'inhiber la formation d'une enzyme qui participe au processus inflammatoire. L'Harpagophytum est ainsi connu pour son activité anti-inflammatoire permettant de combattre la douleur. Il est indiqué en cas d'arthrite, d'arthrose à tous les niveaux (colonne vertébrale cervicale, dorsale ou lombaire, hanche, genou, main), de lumbago, de tendinite, de synovite, d'entorse, de sciatique. Il stimule les fonctions biliaires et fortifie la fonction hépatique.
L'Harpagophytum est véritablement efficace en décoction, selon la recette qu'en donne Marie-Antoinette Mulot : le soir, une c à soupe de racines à macérer pendant la nuit dans ½ litre d’eau. Le matin chauffer jusqu’à ébullition puis laisser infuser ¼ heure. Passer et compléter avec de l’eau pour obtenir 1 l. puis cure de 21 jours à raison de ½ litre par jour en 3 prises. Le résultat est très amer !!! mais efficace …
Attention : l'Harpagophytum ne doit pas être utilisé en cas de lésions des reins.
Autre plante de la pharmacopée exotique, le Tayuya est une vigne boisée à longues racines tubéreuses qui sont riches en principes actifs. Il est antidouleur et anti-inflammatoire, et va également aider à nettoyer l’organisme, notamment des médicaments pris ! C'est en effet un nettoyeur du sang qui stimule les émonctoires et facilite l’élimination de l’eau. Plante adaptogène, le Tayuya réduit le stress. Il a par ailleurs une action régulatrice du système digestif et de l’estomac, ce qui peut être plus qu'utile après un traitement prolongé aux anti-inflammatoires. Comme l'Harpagphytum, il est très amer et on peut le consommer sous forme de gélules. Attention aux possibles somnolences.
Plante cette fois de chez nous, le Cassis est aussi un allié à ne pas dédaigner. Ses feuilles sont puissamment diurétiques, précieuses pour éliminer acide urique et l'urée et augmenter le volume des urines. Il est également dépuratif. On l’utilise contre les rhumatismes, la goutte, mais aussi les calculs rénaux, l’obésité, l’hypertension, l’artériosclérose. C'est un ami du système digestif, à utiliser en cas de diarrhées, coliques et maux d’estomac. Il est pour finir très riche en vitamine C.
La feuile de Frêne de même est anti-inflammatoire, analgésique, laxative, stomachique et sudorifique. Elle est utilisée pour faciliter l’élimination rénale, apaiser les manifestations articulaires douloureuses. C'est un adjuvant dans les régimes amaigrissants.
N'hésitez pas à manger du gingembre, de l’ortie, du piment, ce qui relèvera votre cuisine tout en vous apportant les nombreuses vertus de ces végétaux. La médecine indienne utilise avec succès le gingembre pour combattre l’inflammation et les rhumatismes. Les feuilles d’ortie piquante sont reminéralisantes et anti-inflammatoires. Pour les consommer : faites-les bouillir 20 mn, elle sont alors idéales en curry, beignets et cie. Quant au piment, il contient de la capsaïcine qui agit sur la douleur en cas d’arthrose et d’arthrite rhumatoïde.
Enfin n'oublions pas la précieuse Reine des Prés à laquelle nous consacrons aujourd'hui un post entier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire