mardi 13 février 2007

La Sauge

Nul doute que l’on tient là une grande simple. La Sauge ou salvia tire son nom du latin "salvare", qui signifie guérir, sauver. « Comment un homme qui a de la sauge dans son jardin peut-il mourir ? », telle était la question posée par les herboristes d’autrefois. Sans tomber dans le travers d’en faire une panacée, cette belle Labiée possède en effet de nombreuses vertus.

Elle est tout d’abord utilisée pour son action tonique sur la sphère digestive. Elle régularise les sécrétions des voies digestives dont elle combat efficacement l’atonie et stimule les fonctions du foie. Son infusion est recommandée en cas de douleurs, nausées, vomissements et diarrhées.

Stimulante et antispasmodique, on l’utilise dans les troubles nerveux un peu comme la mélisse. Elle est utile en cas de spasmes respiratoires. Elle est à conseillée aux convalescents, aux surmenés, aux asthéniques et aux tuberculeux, en cas de faiblesse, manque d’appétit, dépression physique et morale.

La sauge est une incontournable plante de femmes, et son action est souvent qualifiée « d’Hormon Like » - elle est ainsi déconseillée à fortes doses aux hommes et aux femmes allaitantes. Elle est utilisée pour réguler les troubles menstruels, accompagner la ménopause mais aussi favoriser la conception. En infusion pendant le dernier mois de la grossesse, elle aiderait à diminuer les douleurs de l’accouchement.

Fébrifuge, la sauge est utile dans les poussées de fièvre. Elle calme les infections de gorge à l’arrivée de l’automne à raison d’une infusion matin, midi et soir.

Hypoglycémiante, elle est utile aux diabétiques.

Comme les principes actifs qu’elle contient sont très puissants et que son goût est un peu fort, la sauge pourra s’utiliser dans sa version sèche, notamment pour les tisanes et infusions, afin d’en limiter les effets nocifs dus à une trop grande consommation.

En cuisine, la sauge est un condiment qu’on ne présente plus, à utiliser avec les viandes blanches et les poissons notamment. Voici une recette de tarte à la patate douce et à la sauge qui permettra de varier un peu les plaisirs :

- Pâte brisée
- 750g de patates douces
- ½ tasse de crème fraîche
- 3 œufs
- 2 c à soupe de sauge ciselée
- 1 c à soupe de miel
- 2 c à café de cumin en poudre
- 1 c à café de noix de muscade râpée
- Poivre
- Feuilles de sauge pour la décoration

Faites cuire les patates, égouttez et mettez dans un robot avec la crème fraîche. Mixez pour une obtenir un mélange lisse et ajoutez le reste des ingrédients. Disposez le tout sur la pâte dans un moule et utilisez les feuilles de sauge en décoration. Faîtes cuire 35mn au four à 200°C et dégustez !

Aucun commentaire: