lundi 4 décembre 2006

Les Plantes Calmantes

Nous sommes tous soumis régulièrement au stress d'une société qui exige beaucoup des individus, contrepartie incontournable de la libéralisation des moeurs. Si l'individu est de plus en plus maître de sa vie, il en accepte aussi la plus grande responsabilité. La nature nous offre quelques plantes précieuses pour ces moments difficiles, dont on s'empressera aussi de rechercher la cause. L'avantage des plantes, c'est qu'elles sont un tout, et agissent le plus souvent sur de multiples symptômes à la fois.
Ainsi l'Aubépine est l'amie du coeur. Cardiotonique, régulateur cardiaque, elle est conseillée en cas de spasmes nerveux, de palpitations et d'insomnies. On la récolte au printemps en boutons, juste avant que les fleurs s'épanouissent.
La Passiflore agit sur le système nerveux central via ses flavonoïdes et alcanoïdes. Elle procure une sensation de bien-être, un endormissement doux et sans cauchemar.
Le Tilleul est antispasmodique et calmant, recommandé en cas de migraines, d'insomnies mais aussi d'asthme.
L'Aspérule odorante est une petite plante qui pousse en sous-bois et qui libère au séchage une délicieuse odeur d'amande, dûe à la coumarine qu'elle contient. Cette dernière possède une action hypnotique qui en fait un précieux allié en cas d'insomnies notamment des enfants et de troubles nerveux en tout genre.
Enfin le Coquelicot qui appartient à même famille que le pavot est un hypnotique léger. Il est souvent utilisé pour faciliter le sommeil des enfants et calmer la toux.
Toutes ces plantes sont à consommer en infusion.

Aucun commentaire: