Plantes et Sens : Les Yeux
Les sens nous permettent d’être en relation avec notre milieu extérieur mais aussi intérieur. C'est grâce à eux que nous percevons les plaisirs, les dangers et les besoins physiologiques, c'est dire s'ils sont importants ! D'autant plus que c'est aussi eux qui orchestrent une grande partie de notre vie relationnelle.
Ainsi les yeux ont-ils une symbolique très forte, le "miroir de l'âme" dit-on. Les problèmes aux yeux surviendraient lorsque l'on refuse de voir quelque chose. L'oeil gauche serait en lien avec les aspects intérieurs, émotionnels et intuitifs. L'oeil droit quant à lui aurait trait à la vision rationnelle des situations extérieures.
Miroir de l'âme ou du corps ? L'iridologie, pour sa part, considère que les yeux sont le reflet de notre état de santé, de nos prédispositions héréditaires, de notre terrain. Ce qui est sûr, c'est que les yeux sont des organes fragiles et précieux, facilement sujets aux phénomènes d'oxydation. On cherchera donc comme toujours à pallier les carences mais aussi les excès, que ce soit de toxines, de sucres ou de tension.
Si l'on prend l'exemple de la cataracte, cette dernière se caractérise par une opacification du cristallin liée aux déchets du métabolisme qui s’accumulent en trop grande quantité dans l'oeil. On s'attachera ainsi à drainer l'organisme, notamment par le système hépatique et grâce au Chrysanthellum, plante relativement à la mode dont on entend régulièrement parler en ce moment. En plus d'être un bon draineur, le chrysanthellum est hépatoprotecteur : il préserve le foie des excès alimentaires, des intoxications, de l'alcoolisme et des séquelles d'hépatites virales et de cirrhose. Sa richesse en flavonoïdes et en saponosides lui confère une action bénéfique sur le système circulatoire. Il soulage notamment les jambes lourdes et améliore la circulation des extrémités.
D'autres plantes vont aussi nous aider par leur action plus spécifique sur le système occulaire, et même si on retrouvera bien souvent, comme pour le chrysanthellum, une action conjointe sur l'oeil et la circulation ou le foie.
Ainsi on a déjà parlé de la Myrtille au sujet de la circulation. Sa baie améliore la vision nocturne, augmente la résistance des capillaires de l’œil, favorise l’oxygénation et la nutrition des tissus oculaires. Elle agit sur la régénération du pourpre rétinien, ce dernier étant en rapport avec l'acuité visuelle et diurne. La feuille de myrtille quant à elle régule le taux de sucre dans le sang, et est donc utile dans les pathologies oculaires liées au diabète.
Le Ginkgo biloba, plante de la circulation cérébrale dont on a déjà aussi parlé, améliore de manière significative la vision à distance chez les personnes atteintes de dégénerescence maculaire.
Le Bleuet, la Camomille et le Plantain sont antiophtalmiques en usage externe. Leur infusion seront tout indiquées les lavages et bains d'oeil. Vous ne savez pas laquelle des 3 choisir ? La légende nous dit que le « bleuet est pour les yeux bleus, le plantain pour les yeux noirs ». Le bleuet est par ailleurs une plante menacée par les herbicides alors n’hésitez pas à en planter dans votre jardin.
Souvent moins connue, l'Euphraise est aussi un très bon antiophtalmique, en usage externe comme interne. C’est un astringent qui diminue les sécrétions des muqueuses nasales et oculaires (larmoiement, conjonctivité, blépharite), et qui plus est stimulant hépatique. On l'utilise notamment dans les conjonctivites et les kératites.
Moins pratique mais assez odorant, le Cerfeuil cuit et appliqué en cataplasmes sur les yeux serait très efficace contre les ophtalmies.
Le Dr. Valnet recommande pour sa part, en cas d’irritation ou de faiblesse occulaire, le mélange suivant en infusion : pétales de rose, euphraise, bleuet, camomille, fleurs de guimauve. Ce mélange donnerait le regard clair ... et peut-être l'esprit vert !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire