mercredi 24 janvier 2007

Plantes et Peau

En Naturopathie la Peau une composante très importante du corps, et plus largement de l'être humain. C'est tout d'abord un émonctoire non négligeable, agissant à la fois au niveau des colles et des cristaux, prenant le relais d'autres émonctoires alors surchargés. Ainsi les glandes sudoripares qui sécrète la sueur vont -elles servir à éliminer les cristaux, pouvant si besoin soulager ou compléter la fonction rénale. Les glandes sébacées quant à elles sécrètent le sébum, lubrifient, assouplissent la peau et soutiennent la fonction hépatique.

La peau est aussi l'organe du toucher qui transmet toutes les informations de l’extérieur (chaud, froid, douleur, pression, vibrations, etc.) au cerveau. Elle délimite l’intérieur et l’extérieur du corps c'est-à-dire l’individualité. C'est la couche protectrice qui cerne mon espace vital et laisse transparaître mon état intérieur, par exemple au travers de démangeaisons en cas d'irritation ou d'énervement. Les maladies de peau sont aussi souvent une façon de recréer des barrières avec l’entourage.

La racine de Bardane est une des grandes plantes de la peau. Elle contient un antibiotique végétal dont le pouvoir s’exerce surtout sur le staphylocoque. Elle est sudorifique et diurétique, elle favorise l’élimination par les glandes sudoripares. D’où des résultats en cas de furonculose, acné, certaines formes d’eczéma, croûtes de lait. Elle a une action stimulante sur le revêtement cutané, en cas de suite de varicelle par exemple. Contre les bleus, on recommande les cataplasme sde feuilles fraîches bouillies dans 1 litre d’eau salée pendant 5 mn. Ses jeunes feuilles se consomment en salade, ses racines se cuisinent comme les salsifis. Pour la petite histoire ses fruits collants qui s'accrochent aux cheveux, vêtements et poils des animuax auraient inspiré l'inventeur du Velcro.

La Pensée Sauvage est tout comme la Bardane une incontournable plante de la peau. La plante entière est dépurative et diurétique. Ses fleurs sont riches en saponines et flavonoïdes qui favorise l’élimination rénale et hépatique, d’où son action sur les maladies de peau, spécialement en cas de croûtes de lait, eczéma, acné, dartres, herpès, psoriasis. La pensée sauvage est souvent à l’origine d’une exacerbation des symptômes avant réduction de ces derniers. Attention donc à ne pas trop prolonger la cure dépurative. En cosmétique, la pensée sauvage est un actif anti-âge car elle possède des propriétés antiradicalaires, adoucissantes et antioxydantes. C'est un protecteur solaire du fait de sa teneur en rutine. En cuisine, ses fleurs comestibles décorent très bien les plats.

Il faut aussi citer la Saponaire. Comme son nom l’indique, elle contient comme la pensée sauvage de la saponine, qui là aussi va nettoyer l’organisme. D’ailleurs la saponaire ne nettoie pas que ça : c’est un nettoyant qui mousse comme du savon et qu’on utilisait autrefois pour le linge. Les médecins arabes l’utilisaient contre les dartres, l’ulcère et même la lèpre. En homéopathie on l'utilise comme un draineur pour toutes les affections cutanées. En phytologie c’est le dépuratif par excellence, diurétique et sudorifique. Elle est conseillée en cas d'acnée, de psoriasis, d'eczéma. Attention cependant à son emploi : il ne faut pas préparer la tisane à l’avance, ne pas la laisser infuser ni macérer car on risque alors des tremblements, une paralysie de la langue et une sécheresse de la bouche.

Le Noyer est quant à lui un tonique astringent, un excitant du foie et du pancréas et un dépuratif. Son infusion de feuilles est recommandé contre l’eczéma, les dartres, le prurit, les ulcères, lafuronculose. En usage externe, les feuilles et brou de noix nettoient les plaies et facilitent la cicatrisation. Le bain aux feuilles de noyer est tout indiqué pour rendre la peau douce et élastique, calmer douleurs et démangeaisons. Le brou de noix est efficace contre les verrues en l’absence de chélidoine.

Au printemps, faites des cueillettes sauvages de Pissenlit à déguster en salade pour ses vertus dépuratives. Mais c'est surtout dans la racine que vous trouverez un condensé des propriétés "nettoyantes" des Dents de Lion.

Pour finir les Huiles de Bourrache et d'Onagre sont toutes deux riches en acides gras poly insaturés Oméga 6. Ces acides gras sont indispensables pour lutter contre le dessèchement, le vieillissement de la peau et pour retarder la formation des rides. Elles sont traditionnellement utilisées pour favoriser la souplesse et l'élasticité de la peau.

Il y aurait aussi bien d'autres plantes à citer pour leurs usages externes et leur utilité en cosmétique mais nous garderons ça pour un post suivant. En attendant n'hésitez pas à lire le post consacré au Millepertuis avec une très bonne recette d'huile vulnéraire.

Aucun commentaire: