lundi 4 décembre 2006

La Mélisse

On aime la mélisse pour son petit goût citronné qui agrémente nos tisanes ! La mélisse est aussi une simple de renom, utile dans de nombreux cas. A la fois stimulante et calmante, elle est recommandée pour les troubles d’origine nerveuse : migraines, palpitations, vertiges, insomnies. Elle combat efficacement la nervosité et notamment les troubles légers du sommeil.
La mélisse est aussi une grande plante digestive et régule les problèmes de flatulences, crampes d’estomac, migraines liées à des troubles digestifs. Elle agit sur la sécrétion biliaire en en augmentant le flux et donc sur les troubles nerveux liés à une insuffisance hépatobiliaire. Essayez la tisane mélisse et menthe, très agréable en fin de repas.
Pour les femmes enceintes, la mélisse possède des vertus anti-vomitives.
Enfin, elle est conseillée en adjuvant dans les troubles pré-menstruels, et on l’associera avec bonheur à l’alchemille, l’achillée ou l’armoise.

En cuisine la mélisse est une aromatique qui agrémentera vos fromages blancs aux herbes, vos salades, vos marinades et papillotes de poisson, vos tisanes et infusions.
On peut confectionner des sirops, vins et liqueurs à base de mélisse. Voici une recette de liqueur :

- 100g de feuilles fraîches
- 1 litre d’eau de vie
- 400g de sucre
- ½ litre d’eau

On fait macérer les feuilles dans l’eau de vie en plein soleil pendant une semaine à 10 jours. Filtrer, ajouter le sirop obtenu en faisant fondre le sucre dans l’eau, bien mélanger et mettre en bouteilles pour conserver au frais.

C’est une vivace très facile à cultiver dans votre jardin. Vous pouvez vous en procurer un pied en jardinerie, faire directement des semis ou même repiquer des éclats de pied si vous avez dans votre entourage d’autres jardiniers amateurs de mélisse. Tout comme la menthe, elle préfère les endroits un peu frais et humides.

Aucun commentaire: