mardi 2 janvier 2007

Les Baies de Genièvre

Pas faciles à récolter – gare aux aiguilles du Genévrier ! – les baies de Genièvre seront utiles tout l’hiver grâce à leurs nombreuses vertus. L’automne est le moment de leur récolte, alors munissez-vous de gants et à vous jardins, friches, landes, et bordures de bois : le Genévrier est aussi domestique que sauvage.

Pour tous ceux qui souffrent de douleurs rhumatismales, la cure de baies de genièvre est à l’automne ce que la cure de pissenlit est au printemps.Comment ? En infusion, à raison de 10 à 20g par litre d’eau. Infuser 10 mn et prendre 3 tasses par jour pendant 3 semaines.

Pour les enfants qui souffrent de bronchite ou qui sont sujets au rhume, on préfèrera le sirop de genièvre. Vous pouvez le réaliser vous-même en faisant macérer dans l’eau, à température ambiante et pendant 9 jours des baies fraîchement cueillies. Faites ensuite bouillir le tout peu de temps, écrasez et exprimez le jus. Remettez ce dernier sur le feu avec autant de sucre jusqu’à obtenir un sirop.

Pour les difficultés digestives, vous pouvez croquer les baies (1 à 2 par jour) ou les utiliser en cuisine, entière ou en poudre. Elles apporteront ainsi leur saveur poivrée, boisée et résineuse à vos soupes, potées et choucroutes, confitures, etc. Par ailleurs, elles ont aussi la réputation de rafraîchir l’haleine.

Attention : les baies de genièvre sont déconseillées aux femmes enceintes car c’est un stimulant utérin. En revanche il facilite l’accouchement.
De même, ne dépassez pas des cures de 6 semaines, car le genièvre peut provoquer à long terme une irritation des reins.

Les baies de Genièvre se récoltent quand elles sont noires, c’est-à-dire mûres. Puis se font sécher simplement à l’air.
Le Genévrier s’adaptera très facilement à votre jardin à condition de lui éviter ombre et concurrence. Profitez de l’automne pour en planter un puis laissez le pousser à sa guise car il n’aime pas trop que l’on s’occupe de lui.


La recette de l’Electuaire de Genièvre

- Laver les baies de genièvre fraîches et mettez-les dans une casserole. Couvrez à peine d’eau.
- Faites cuire 10 mn puis broyer les baies au mixer. Récupérez le jus dans une passoire à grille fine. Pressez bien les baies pour en extraire le maximum.
- Ajoutez au liquide obtenu une égale quantité de miel.
- Laissez bouillir doucement pour obtenir la consistance d’un sirop.
- Remplissez plusieurs bocaux que vous aurez préalablement passés à l’eau bouillante, puis fermez.
- Tartinez ensuite sur du pain.

L’électuaire se conserve près d’un an dans un endroit sombre et frais.

Aucun commentaire: