mercredi 20 décembre 2006

La Reine des Prés

Fidèle habitante des lieux humides et marécageux, la Reine des Prés offre à notre regard ses belles volutes blanches au doux parfum qui rappelle celui de l’amande. Peut-être est-ce lié à son goût certain pour l’eau ? La Reine des Prés est une championne de l’élimination de cette dernière et possède de puissantes vertus diurétiques.
Comme elle est également anti-inflammatoire, la Reine des Prés est le remède tout trouvé contre les rhumatismes et la cellulite.Elle aidera aussi à calmer les douleurs liées aux inflammations car tout comme le saule, elle renferme des composés salicyliques, à l’origine de l’aspirine. A l’inverse de cette dernière cependant, elle n’en présente pas les effets secondaires !
Légèrement sédative, elle est efficace en cas de maux de tête, de maux de dents et de douleurs musculaires (tendinites par exemple).
Ses fleurs sont sudorifiques, aussi peuvent-elles être utilisées en cas de fièvre légère.

Il est possible de composer un vin de Reine des Prés selon la recette suivante :
- 50g de fleurs
- 1 litre de vin blanc
- Sucre à volonté
Verser le vin blanc bouillant sur la plante et laisser infuser pendant ¼ heure. Filtrer, ajouter du sucre selon votre goût, mélanger et mettre en bouteilles. Conserver au frais quelques temps avant dégustation. Vous serez surpris du goût très parfumé de ce petit vin sucré.

N’hésitez pas non à parfumer votre vinaigre avec les fleurs de Reine des Prés.

Vous pouvez facilement introduire cette belle compagne dans votre jardin en en déterrant un pied lors de vos escapades et en le replantant dans votre jardin. Fraîche, elle exhalera ainsi toute sa saveur et vous apprécierez la légère texture beurrée de ses tisanes. D’ailleurs la Reine des Prés est un très bon adjuvant car elle augmente la digestibilité de vos tisanes et décoctions.

Aucun commentaire: