dimanche 25 février 2007

Plantes et Reins

En Naturopathie, le rein est un émonctoire essentiel, principal agent éliminateur des surcharges cristalloïdales et acides, qui trouvent leur source dans une alimentation trop carnée ... ou une vie trop stressée !
Le rein possède aussi un rôle central dans le maintien de notre équilibre intérieur. On sait qu'il a pour action de filtrer une partie des déchets produits par notre organisme, mais on sait moins souvent que cette action filtrante est sélective car couplée à une action de réabsorption. Le rein va ainsi éliminer ce qui est en trop tout en gardant ce qui est indispensable à l'organisme.
En médecine chinoise, le rein est le siège de la peur, de la mort notamment, la peur d'être "rien".
Ces multiples rôles en font sans aucun doute un organe à bichonner.

Ceci dit, comme tous les émonctoires, on ne le sollicitera que s’il est en bonne forme. Sinon, on fera en sorte que la peau prenne le relais de l'élimination des toxines, via les glandes sudoripares. Mais si le rein se porte bien, alors plusieurs techniques sont à notre disposition.

Dans l'alimentation, on évitera les aliments acidifiants que sont notamment les viandes grasses, les céréales et sucres raffinés. On veillera à boire beaucoup, de préférence de l'eau peu minéralisé. Les exercices physiques seront les bienvenus pour stimuler la circulation et augmenter le volume de sang présenté à la filtration. Enfin bien sûr du côté de nos amis les plantes, on se penchera sur les tisanes diurétiques. Bon à savoir : l'action de ces dernières sera renforcée par un bain froid ... ou une douche écossaise.

Le Bouleau, aussi appelé « bois néphrétique d’Europe » est l'un des premiers diurétiques auquel on peut penser. Ses propriétés diurétiques mais aussi cholérétiques sont dues principalement à des flavonoïdes surtout présents dans les feuilles âgées ou jaunies. Il est indiqué en cas d’œdème, cellulite, coliques néphrétiques, goutte, arthritisme.

La Bruyère est un diurétique puissant, un antiseptique urinaire et un sédatif des voies urinaires. Elle est indiquée pour les cystites, les maladies rénales tout comme la Busserole d’ailleurs. Clotilde Boisvert la recommande en bains bien chauds.

Le Cerisier, dont on emploie plus exactement les "queues" c'est-à-dire les pétioles des feuilles, est aussi diurétique et sédatif des voies urinaires, laxatif, recommandé pour les cystites, l'insuffisance rénale, les inflammations urinaires. Il est réputé « chasser l’eau des tissus ».

Le rhizome de Chiendent est en tout surprise également diurétique. Son huile essentielle est aussi antibiotique. Il est indiqué pour les oedèmes, coliques néphrétiques, inflammations des voies urinaires, cystites. On peut composer une tisane rafraichissante et diurétique avec 30 g de rhizome de chiendent, 1 zeste d’orange ou de citron. Faites pour cela bouiller le rhizome dans ½ verre d’eau pour l’amollir. Vous l'écrasez puis vous le faites bouillir à nouveau dans 1,25l d’eau jusqu’à réduction à 1l. Vous ajoutez le zeste, c'est prêt.

Le Solidago est un draineur hépatique et rénal, antitoxique, qui facilite l’élimination des déchets. C'est un diurétique antiseptique, sédatif des voies urinaires, recommandé contre les excès d’urée et de cholestérol, les infections des voies urinaires. On l'utilise en décoction de plantes entières pourquoi pas avec des Baies de genièvre en plus.

Il y en a encore plein d'autres dont on a déjà parlé dans ces pages, tels le Cassis, le Frêne, la Reine des Prés ou le Pissenlit. Et je vous invite pour compléter ce tableau à lire la fiche du jour portant sur le Sureau, arbre incontournable de la phytothérapie.

Aucun commentaire: