Les Plantes Digestives
La sphère digestive est particulièrement soumise aux aléas de la vie de travailleur pressé, que ce soit par les abus alimentaires ou le stress, dont on connaît l'influence sur le fonctionnement de l'estomac, du foie ou des intestins. Belle expression d'ailleurs que celle qui consiste à parler de "crampes d'estomac", exprimant bien là ce phénomène de crispation que peut parfois engendrer une vie trépidante qui ne laisse pas le temps de digérer les événements. Reste alors si on peut et veut à changer de vie !
Si les plantes peuvent être d'un précieux secours en cas de problèmes digestifs, il va sans dire que l'on agira aussi et surtout en amont sur l'alimentation. On évitera notamment les protéines animales qui ralentissent considérablement le processus de la digestion. Leur présence est en effet à l'origine d'une stagnation du bol alimentaire dans l'estomac, où elles sont digérées. On privilégiera à l'inverses les céréales complètes, fruits et légumes riches en fibres, on évitera d'associer glucides et protéines en trop grande quantité au cours d'un même repas.
Ces précautions prises, les plantes carminatives, agissant sur l'évacuation des gaz intestinaux, sont une première grande famille de plantes dont il nous faut ici parler. Pour beaucoup ce sont des graines d'Ombellifères, famille botanique dont les membres se reconnaissent aisément à leurs belles fleurs ... en ombelles ! Il y ainsi l'anis vert, l'aneth, le carvi, le coriandre, le cumin, l'angélique et le fenouil, à consommer en infusion. Leur mélange est aussi légèrement dépuratif et régulateur hormonal. Hasard ou raison ? Toutes ces graines sont largement employées en cuisine ...
Autres plantes carminatives dont on a déjà parlé : la badiane, le tilleul ou la mélisse. Ces deux dernières ont par ailleurs l'avantage d'être aussi des plantes calmantes, et elles agiront avec intérêt sur les conséquences des troubles mais aussi sur les causes quand les problèmes digestifs sont liés au stress. C'est aussi le cas de la verveine odorante, qui est digestive en cas d’aérophagie, de lourdeur d’estomac et légèrement sédative. Attention cependant à son action irritante sur la muqueuse gastrique en cas de surconsommation. La verveine odorante a de nombreux usages en cuisine : en sorbets, dans les papillotes de poisson, dans les fromages blancs aux herbes, etc. C'est en tout cas une compagne plaisante pour toutes vos tisanes auxquelles elle amène sa saveur subtile et citronnée.
A côté des plantes carminatives, il existe aussi plusieurs plantes qui vont avoir une action stimulante sur la sphère digestive. Ainsi la cannelle, l'achillée ou le curcuma dont on a déjà parlé. L'armoise et l'absinthe, qui appartiennent à la même famille et qui sont avant tout des "plantes de femmes", ont également un usage tonique-stomachique. Elles ouvrent l’appétit, combattent l'atonie digestive, stimulent les fonctions digestives chez les convalescents et les anémiés. Leur goût cependant est extrêmement amer ... Plus parfumée, la menthe ou plutôt les menthes ont de même des propriétées toniques et stimulantes, utiles contre l'atonie des voies digestives, les fermentations avec coliques douloureuses, la mauvaise haleine, l'aérophagie, la migraine des gastralgiques. Beau totum, la menthe est par ailleurs antispasmodique et sédative, ce qu'on saura apprécier ici.
Le chardon marie est quant à lui le remède officiel des hépatites. Ses fruits ont des vertus hépatoprotectrices et contiennent de la silymarine, bénéfiques pour les digestions difficiles. Ses racines se mangent comme des salsifis alors n'hésitez pas à en faire aussi une composante de vos repas.
Il reste pour finir à vous parler de la sauge, dont vous saurez tout en lisant le post suivant.
Toutes ces plantes sont à consommer en tisane ou comme condiment. Et pour varier un peu les plaisirs, vous pouvez aussi tester les vins digestifs. Ces derniers étaient très employés au Moyen-Age, à une époque où les alcools forts étaient réservés aux seules professions médicales. Ainsi l'Ypocras, dont la formule nous vient du fameux Hypocrate, associe, dans du vin rouge, de la cannelle, de la cardamome, du clou de girofle, du gingembre, dela sarriette, de l'eau de rose et du miel. Le tout est à consommer frais en digestif, mais vous pouvez aussi composer vos propres recettes et nous en faire part ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire