mardi 12 décembre 2006

La Bourrache

Belle bourrache et ses fleurs bleues en étoile … Ces dernières possèdent des propriétés pectorales et donneront une agréable couleur bleue à vos tisanes. Les fleurs de bourrache font partie de la tisane des 4 fleurs, composée en réalité de … 7 fleurs séchées en proportion égale (bourrache, coquelicot, bouillon-blanc, violette, mauve, guimauve, pied de chat). Cette tisane est recommandée pour les affections respiratoires saisonnières telles que rhume, bronchite et grippe.

Les feuilles et tiges sont principalement diurétiques. On peut en faire des cures sous forme de jus de plantes cueillies avant la floraison, broyées et pressées, à raison d’un verre à liqueur tous les matins pendant une dizaine de jours.Sèches, en décoction (30 à 40g pour 1 l d’eau bouillante), ces parties de la plante se révèlent là aussi utiles en cas de rhume, trachéite et bronchite.

L’huile extraite de la graine de bourrache est quant à elle l’amie de la peau : elle en facilite la souplesse et le vieillissement. C’est ainsi un remède efficace pour prévenir les vergetures de la grossesse. Il faut dans ce cas la consommer sous forme d’huile en gélules.

La bourrache est une annuelle qui se cultivera très bien dans votre jardin. N’hésitez pas à faire des semis en godets que vous pourrez ensuite repiquer dans vos massifs ou potager.
Vous pourrez de cette façon profiter des utilisations culinaires de cette belle plante. Très décoratives, les fleurs fraîches s’utilisent pour agrémenter salades, gâteaux ou fromage blanc aux herbes (à condition de les cueillir juste avant usage car elles se fanent très vite). Avec les feuilles, on fait un très bon gaspacho de bourrache et de concombre selon la recette suivante :

1 tasse de feuilles de bourrache crues hachées
1 concombre pelé
Jus et zeste d’1 citron vert
1 tasse de feuilles de coriandre
1 tasse de yaourt
1 petit piment
2 tasses d’eau
Sel, poivre

Passer tous les ingrédients au mixeur et servir frais.

Attention : si l’huile est très bonne pour la peau et les femmes enceintes, en revanche la bourrache sous sa forme fraîche (fleurs et feuilles), est déconseillée à ces mêmes femmes enceintes.

Aucun commentaire: