mercredi 24 janvier 2007

Le Millepertuis

Le Millepertuis est une plante herbacée très commune et très connue, que l’on trouve en Europe mais aussi en Amérique et Afrique du Nord ainsi qu’en Asie. Elle pousse dans les murs et les terrains incultes, ses feuilles sont allongées, vert clair, petites, couvertes de mille petits points qui ressemblent à des trous d’où son nom d’herbe aux mille trous ou millepertuis. Ce sont en réalité de minuscules gouttelettes d’huile essentielle.

Le millepertuis est utilisé pour ses propriétés calmantes dans les traitements de l’insomnie et des états dépressifs. Efficace et sans effets secondaires réels, il a récemment été employé dans des cas de dépression légère, notamment en Allemagne. Mais en France l’industrie pharmaceutique veille au grain …
Jadis nommé « herbe aux fées », on conférait au millepertuis le pouvoir de guérir les gens qui étaient « possédés par les démons », la dépression étant alors interprétée comme signe de possession démoniaque.

Le millepertuis est un excellent vulnéraire. Il est analgésique, antiprurigineux et cicatrisant. Son huile de macération (cf ci-dessous) est réputée pour calmer les brûlures, coups de soleils et autres problèmes cutanés, ainsi que les contusions et les blessures. Benjamin Franklin a rapporté durant la guerre d’indépendance aux Etats-Unis les bienfaits du millepertuis pour soigner les blessures des soldats.

Le millepertuis a pour finir des propriétés digestives. On en fait un vin remontant et reminéralisant contre l’anémie et la perte d’appétit.

L’huile de Millepertuis pour soigner contusions et blessures :

- Fleurs de millepertuis bien épanouies
- Huile d’olive vierge

Mettre les fleurs dans un flacon, sans les froisser. Laisser ¼ du flacon libre et le remplir d’huile d’olive fine. Boucher hermétiquement. Exposer au soleil pendant 15 à 20 jours. Filtrer. L’huile devient rouge et se conserve bien.

Aucun commentaire: