La Cuisine Sauvage
Pourquoi la cuisine sauvage ? L'expression évoque à elle-seule maints plaisirs gustatifs au doux parfum de liberté. Et c'est vrai que c'est une bonne façon de varier saveurs et odeurs. Pour moi il y a deux auteurs incontournables en la matière, ce sont François Couplan et Clothilde Boisvert et je ne saurais que trop vous recommander d'acheter leurs ouvrages qui regorgent de recettes toutes aussi délicieuses les unes que les autres.
Mais l'intérêt de la cuisine sauvage, c'est aussi de profiter des nombreuses vertus de ces herbes que l'on qualifie si souvent de "mauvaises" et qui pourtant regorgent au printemps de vitamines et de minéraux. Elles ont aussi très souvent une action "nettoyante sur l'organisme, parfaitement adaptée à la saison de détoxination qu'est le printemps. Voici une petite liste de ces plantes sauvages les plus comestibles, à approfondir par vos lectures, et surtout par vos propres expériences !
L’Ortie pour commencer est très riche en vitamines et dépurative. Il faut la faire blanchir 20 mn à l'eau bouillante et ensuite vous pouvez tout en faire à la façon des épinards : en curry, à la crème fraîche, etc. N'oubliez pas les gants pour la récolte ! Et choisissez de préférence des jeunes pieds encore bien tendres.
Le Plantain dont on a récemment parlé procure de très bonnes fleurs à ajouter dans les salades pour leur saveur de champignon.
Avec ces deux 1ères plantes de nos bas côtés, François Couplan nous conseille l'excellente recette suivante :
Tarte sucrée au plantain et à l’ortie
Préparez une pâte brisée
Faites cuire à l’eau l’ortie et le plantain, égouttez et hachez
Battez quelques œufs avec un peu de lait et du miel fondu au bain-marie
Mélangez avec les légumes et ajoutez quelques raisins secs
Couvrez le fond de tarte de noisettes ou d’amandes hachées
Versez le mélange dessus, décorez de bandes de pâte, saupoudrez de sucre
Faites cuire à four chaud
Le Pissenlit, quant à lui diurétique et dépuratif, se déguste en salade. On fait avec ses fleurs un très bon miel de pissenlit.
L’Achillée est une très bonne aromate pour vos fromages blancs, papillotes de poissons, salades. Elle s'associe très bien aux orties en épinards sauvages.
Le Trèfle, très riche en minéraux, est conseillé en cas de déminéralisation, décalcification, contre l’anémie. Il se consomme cru en salade mais surtout cuits comme des épinards (comme l'ortie), en soupe ou curry. On fait avec ses fleurs une très bonne gelée.
Les tiges crues pelées de Grande Berce sont un délice à consommer en balade. Ses très jeunes feuilles font de bonnes salades et plus tard des épinards sauvages tout comme l'ortie ou l'achillée. Les graines de Grande Berce macérées dans de l’alcool procurent un élixir qui est un délice rajouté dans vos pâtisseries. La plante est diurétique et digestifve ; c'est un tonique général. Attention cependant à l’aspect photo sensibilisant de la plante fraîche, notamment après sa cueillette.
En petite quantité, les feuilles très jeunes de la Ficaire se consomment crues comme du cresson. Cette dernière est diurétique, veino-protectrice, anti-inflammatoire et cicatrisante, bien connue pour le traitement des hémorroïdes.
Le Lierre Terrestre possède un petit goût bien à part qui se marie très bien avec les omelettes - il suffit d'en rajouter un peu à vos oeufs à la façon du persil. C'est une plante aux propriétés bénéfiques sur la sphère respiratoire, notamment tout ce qui est asthme.
Enfin je vous invite à découvrir l'Alliaire, certainement l'une de mes plantes "sauvages" préférées, dans le post suivant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire