mercredi 19 septembre 2007

L'Echinacea

Famille des Composées

L’Echinacea est une composée qui fleurit régulièrement dans nos jardins. En effet, sous ce nom chantant ne se cache rien d’autre que le Rudbeckia, qu’il soit jaune, blanc ou rose. C’est surtout ce dernier qui nous intéresse, l’Echinacea purpurea, concentrant les différentes vertus de cette sympathique compagne.

Originaire d’Amérique du Nord, elle était déjà utilisée par les Indiens pour soigner les morsures de serpent, les fièvres et les vieilles blessures persistantes.

Aujourd’hui, elle est surtout connue et utilisée pour son action immunostimulante, qui en fait le remède de choix dans toutes les affections de l’hiver : rhume, refroidissement, grippe, infections respiratoires, etc. La plante possède la particularité de simuler une attaque microbienne, alertant ainsi le système immunitaire et le mettant en action.

L’Echinacea peut s’utiliser de deux façons. Tout d’abord, et c’est l’idéal pour tout bon Naturopathe, en prévention. Il est conseillé d’en faire des cures régulières lors des mois d’automne et d’hiver, et notamment dès que l’on sent une petite baisse de forme. Une étude récente vient d’ailleurs de confirmer qu’elle réduit alors de 58% le risque d’attraper un rhume.
Et à condition bien sûr que votre hygiène de vie suive un minimum … ! Rappelons-le, au moindre signe de refroidissement, les aliments à supprimer sont les viandes, les produits laitiers et les céréales en trop grande quantité.

Mais elle s’avère tout aussi utile lorsque le rhume est déjà là, contribuant à en réduire les symptômes et la durée, apaisant les douleurs et les courbatures, purifiant les voies respiratoires.

L’Echinacea peut s’utiliser de différentes façons. Sa racine se récolte après floraison. Une fois lavée, séchée et hachée, elle se prépare en décoction. Elle peut aussi être consommée en teinture mère, ou en extraits de plantes fraîches. On en trouve de très bonne qualité chez Vogel, à diluer dans un peu d’eau, ainsi que des formules en comprimés particulièrement pratiques pour les enfants.

En lavage, l’Echinacea soigne les blessures infectées. En gargarisme elle réduit les symptômes de l’angine. En poudre, c’est un antiseptique contre les infections cutanées : eczéma, furoncles. Autant de bonnes raisons donc d’en faire un allié du quotidien.

Aucun commentaire: