Plantes et Circulation
Principe essentiel à la vie, le sang coule dans nos veines et assure la respiration de nos cellules qu'il nourrit en oxygène et débarrasse du CO2. Son rôle de transporteur ne s'arrête cependant pas là, et c'est aussi lui qui apporte nutriments et charrie en contrepartie une partie des déchets du métabolisme. Une bonne circulation sera ainsi étroitement liée à une hygiène de vie naturopathique, associant notamment activité physique régulière et alimentation adéquate, intégrant les protéines animales avec modération, riche en fruits et légumes.
Ainsi l'Ail est-il un stimulant général, cardiotonique, hypotenseur du fait de son action vaso-dilatatrice, ralentisseur du pouls et fluidifiant sanguin. D’où ses nombreuses indications : hypertension, fatigue cardiaque, certaines tachycardies, spasmes vasculaires, troubles circulatoires, varices et hémorroïdes.
Le Pissenlit quant à lui est un dépuratif sanguin et circulatoire, indiqué en cas de varices, cyanose, hémorroïdes.
La Myrtille est un protecteur des parois vasculaires, un antiscléreux, indiquée en cas d’hémorragies par fragilité capillaire, rétinopathies, varices, capillarites, artérites, séquelles de phlébite, coronarites, séquelles d’infarctus.
Parmi nos amies les plantes, on peut citer :
La Vigne Rouge : ses feuilles sont très astringentes et sont utilisées contre les hémorragies, saignements de nez, altérations de la paroi veineuse, varices et hémorroïdes. C'est un tonique veineux qui améliore la circulation, notamment en cas de jambes lourdes et de couperose. Elle combat la cellulite et l'obésité en permettant au sang de mieux circuler et en entraînant les déchets plus rapidement. Elle est recommandée pour faire face aux troubles circulatoires de la puberté et ménopause, les cas de dysménorrhée et hyperménorrhée, les bouffées de chaleur.
Le Coudrier : ses feuilles sont excellentes pour activer la circulation du sang. C'est un sédatif local des hémorroïdes et cicatrisant dans les ulcères variqueux et autres ennuis circulatoires (en interne comme en externe).
L'Hamamélis : elle contient un tanin astringent et vasoconstricteur , l'hamamélitanin. C'est un tonique veineux, décongestif en cas de mauvaise circulation, de jambes lourdes, de dysménorrhée. Elle est hémostatique en cas d’hémorragie et possède une forte renommée pour les soins de la peau, notamment face à la couperose.
Le Marronnier d’Inde est pour sa part un vasconstricteur, un fluidifiant sanguin et un tonique veineux, indiqué en cas d' hémorroïdes et de varices. On peut aussi l'utiliser en cataplasme contre la couperose en réalisant soi-même le mélange suivant : pulpe râpée de 2 ou 3 marrons diluée dans 10cl d’huile d’amande douce. Le petit truc du jour : dans les poches, le marron est aussi réputé soulager les douleurs articulaires et rhumatismales !
La Bourse à Pasteur possède des vertus hémostatiques, utiles en cas d'hémorragies. Elle est connue pour réguler les règles et calmer les douleurs ; c'est un excellent draineur utérin. Elle aide les processus de coagulation du sang, en cas de choc notamment. Un tambon imbibé de sa décoction ou de son suc arrête les saignements de nez. C'est un tonique vasculaire utile contre les troubles circulatoires de type varices, jambes lourdes ou hypertension. Les jeunes plantes entières et les feuilles des pieds adultes font aussi une très bonne salade sauvage.
Le Ginkgo Biloba est l’ami de la circulation sanguine et notamment cérébrale, pour une bonne oxygénation du cerveau et dit-on une mémoire stimulée. Il agit aussi contre le durcissement des veines et des artères en collaboration avec la Petite Pervenche.
Le Cassis est un bon adjuvant dans les troubles circulatoires, notamment en cas d'hypertension et d'artériosclérose.
Enfin l'Aubépine que dont on a déjà parlé dans les Plantes calmantes est à privilégier pour son action cardiotonique ainsi que ses propriétés de régulateur cardiaque.
Sans oublier bien sûr l'Achillée millefeuille sur laquelle vous trouverez de nombreux détails dans le post suivant.
1 commentaire:
Lire le blog en entier, pretty good
Enregistrer un commentaire