mardi 10 juillet 2007

Crème Naturelle

Cosmétiques, amis ou ennemis ... ??? Ces derniers temps, l'éventuelle nocivité des crèmes et autres produits de "beauté" qui nous sont vantés par l'industrie cosmétique est de + en + questionnée. Pour ma part, je vois mal comment se tartiner sur le corps une bonne dose de produits chimiques pourrait être à l'origine d'une quelconque amélioration physique ...

Sans compter qu'en tant que femme, je ne peux qu'être choquée voire énervée par l'image extrêmement stéréotypée du corps féminin que ces entreprises véhiculent à tout bout de champ et de média.

J'ai donc résolu le problème en n'utilisant plus qu'une crème unique et 100% naturelle, le Cérat de Galien. Galien qui donna le terme galénique puisque c'est l'inventeur de toute une série de préparations, crèmes et autres onguents.
Le Cérat de Galien est une crème protectrice, hydratante, adoucissante, anti-vergetures, anti-rides, anti-irritations, anti-inflammatoire, antiseptique, cicatrisante, idéale pour les érythèmes fessiers des bébés, l'eczéma, les greçures, etc., etc., etc. Oui je sais la crème miracle valable pour tout et pour tous cela fait un peu marchand de tapis ;-). En tout cas le Cérat est de toute façon une excellente alternative aux habituelles crèmes de beauté.

Le Cérat de Galien ne se compose que de 4 produits naturels : de la cire d'abeille blanche, de l'huile d'amande douce, de l'eau de rose et du borate de sodium, un sel auquel il doit ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques. On le trouve tout fait en pharmacie, pour environ 15 euros le pot de 200g, ce qui vous fait un bon pot, de quoi tenir un petit moment en fonction de la taille de votre famille ... et de votre goût pour l'auto-massage ! ;-)

Autre option très intéressante : le faire vous-même. La principale difficulté sera de convaincre les pharmaciens de vous vendre les ingrédients 1 à 1, monopole quand tu nous tiens ... Mais dans ce cas voici la recette :

• Cire d'abeille blanche 130g
• Huile d'amande douce 535g
• Eau de rose 330g
• Borate de sodium 5g

1. Faire fondre la cire dans l'huile d'amande douce au bain-marie
2. Couler dans un mortier chaud en remuant continuellement pour éviter la formation de grumeaux
3. Dans le mélange presque refroidi, ajouter l'eau de rose contenant le borate de sodium.

Et voilà c'est prêt ! Vous pouvez aussi sur la base de cette recette procéder à quelques variations : remplacer l'eau de rose par de l'eau de calendula ou de fleurs d'oranger, ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou d'huile de bourrache, etc. Le résultat est à conserver au frais.

3 commentaires:

Frédéric a dit…

Suite aux interéssantes remarques de Solweig je me permets d'apporter quelques compléments concernant la préparation du cérat.
Tout d'abord pour ce qui est de la cire d'abeille, il est plus interéssant d'utiliser de la cire jaune non purifiée qui coûte nettement moins cher et qui possède autant de propriétés sinon plus. Les pharmaciens sont d'ailleurs très souvent réticents à vendre de la cire blanche alors que la cire jaune se trouve baucoup plus facilement chez les apiculteurs, sur les marchés, etc. Le résultat final aura alors une jolie couleur de miel.

Parlons maintenant du borate de sodium (Borax). Il est interdit par la législation de l'incorporer à hauteur de 5% dans des produits destinés aux enfants de moins de 3 ans...Pour moi, cela justifie de ne plus l'utiliser tout simplement ! Alors, le cérat sans borate ? Eh bien le borate sert à la fois d'émulsifiant avec la cire d'abeille et de conservateur.
Pour ce qui est de la première propriété, pas de problème. J'ai fait plusieurs tests, tout va bien. Je chauffe un peu l'hydrolat avant de l'incorporer et je fouette le résultat jusqu'à bonne consistance (ça peut prendre du temps mais on y arrive toujours). Pour ce qui est de la conservation, d'autres solutions s'offrent à nous :
- incorporer des HE anti-bactériennes tel l'HE de tea tree par exemple. Dans ce cas, vérifier bien les indications des HE. Eviter pour les enfants.
- l'huile de pépin de pamplemousse possède également de puissantes propriétés antibiotiques et élimine virus, champignon, levures et autres bactéries.
- Conserver nos préparations au réfrigérateur.
- Préparer des petites quantités pour ne pas les conserver trop longtemps.
- Etiquetter les préparations avec leur composition et la date de fabrication.

Finalement la recette du Cérat est une bonne base de crème facile à confectionner dans laquelle vous pouvez ajouter des huiles essentielles selon l'effet recherché, faire varier les quantités de cire d'abeille pour varier les consistances (je fais par exemple un lait corporel avec 100ml d'huile, 1 cc de cire, 100ml d'hydrolat). Le choix est large aussi bien parmi les huiles que les hydrolats mais cela fera surement l'objet d'un prochain post. A suivre donc...

Anonyme a dit…

merci pour tous vos articles très intéressants. je découvre à chaque visite plein de conseils qui améliorent la santé et je trouve ce partage très sympa. merci encore.

P.S. Vous êtes vraiment une belle petite famille

Juliette a dit…

Merci ;-)