mardi 20 mars 2007

Le Pissenlit

Son petit nom latin est Taraxacum officinale. On le connait également sous d’autres noms vernaculaires dont les plus courants sont les suivants : dent de lion, dent de chien. Plante vivace, il appartient à la grande famille des composées. C’est une plante qui annonce le printemps. Sa fleur symbolise le soleil. On la trouve un peu partout dans toute l’Europe. On la reconnaitra facilement par sa rosette de feuilles profondément dentelées et par sa fleur jaune vif en capitule. Si son nom évoque facilement ses propriétés diurétiques, elle n’en est pas moins une très bonne plante du foie.


Le pissenlit renforce le travail mécanique de l’estomac, stimule les sécrétion du foie, du pancréas et de l’intestin, et est également tonique, dépuratif sanguin et antiscorbutique. C’est le moment d’en faire une cure, car ses feuilles sont délicieuse en salade et favoriseront l’élimination des toxines accumulées dans le foie pendant l’hiver (l’adjonction de lardons y croutons n’est pas recommandé dans le cadre de cette cure dépurative de printemps ;-).

Les feuilles doivent être récoltées jeunes, lorsqu’elles sont encore assez tendre pour être consommées crues. On fait un très bon miel avec ses fleurs jaunes épanouies un peu plus tard dans la saison.

Aucun commentaire: