Crème Naturelle
Cosmétiques, amis ou ennemis ... ??? Ces derniers temps, l'éventuelle nocivité des crèmes et autres produits de "beauté" qui nous sont vantés par l'industrie cosmétique est de + en + questionnée. Pour ma part, je vois mal comment se tartiner sur le corps une bonne dose de produits chimiques pourrait être à l'origine d'une quelconque amélioration physique ...
Sans compter qu'en tant que femme, je ne peux qu'être choquée voire énervée par l'image extrêmement stéréotypée du corps féminin que ces entreprises véhiculent à tout bout de champ et de média.
J'ai donc résolu le problème en n'utilisant plus qu'une crème unique et 100% naturelle, le Cérat de Galien. Galien qui donna le terme galénique puisque c'est l'inventeur de toute une série de préparations, crèmes et autres onguents.
Le Cérat de Galien est une crème protectrice, hydratante, adoucissante, anti-vergetures, anti-rides, anti-irritations, anti-inflammatoire, antiseptique, cicatrisante, idéale pour les érythèmes fessiers des bébés, l'eczéma, les greçures, etc., etc., etc. Oui je sais la crème miracle valable pour tout et pour tous cela fait un peu marchand de tapis ;-). En tout cas le Cérat est de toute façon une excellente alternative aux habituelles crèmes de beauté.
Le Cérat de Galien ne se compose que de 4 produits naturels : de la cire d'abeille blanche, de l'huile d'amande douce, de l'eau de rose et du borate de sodium, un sel auquel il doit ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques. On le trouve tout fait en pharmacie, pour environ 15 euros le pot de 200g, ce qui vous fait un bon pot, de quoi tenir un petit moment en fonction de la taille de votre famille ... et de votre goût pour l'auto-massage ! ;-)
Autre option très intéressante : le faire vous-même. La principale difficulté sera de convaincre les pharmaciens de vous vendre les ingrédients 1 à 1, monopole quand tu nous tiens ... Mais dans ce cas voici la recette :
• Cire d'abeille blanche 130g
• Huile d'amande douce 535g
• Eau de rose 330g
• Borate de sodium 5g
1. Faire fondre la cire dans l'huile d'amande douce au bain-marie
2. Couler dans un mortier chaud en remuant continuellement pour éviter la formation de grumeaux
3. Dans le mélange presque refroidi, ajouter l'eau de rose contenant le borate de sodium.
Et voilà c'est prêt ! Vous pouvez aussi sur la base de cette recette procéder à quelques variations : remplacer l'eau de rose par de l'eau de calendula ou de fleurs d'oranger, ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou d'huile de bourrache, etc. Le résultat est à conserver au frais.
Lire la suite !